Blog de Philip Doxakis    LinkedIn    GitHub    RSS

Alternative au PC traditionnel

Ou plutôt tirez profit du cloud

Lorsqu’on a besoin d’un PC pour le travail, on pense à acheter un laptop ou une tour. Enfin, il existe une alternative. Et si, on installait Windows 10 par exemple dans le cloud. Explorons un peu l’idée…

Quel cloud?

On ne peut pas utiliser Windows partout. Certains offrent uniquement des machines avec Linux.

Aujourd’hui, je vais m’intéresser à vultr.com

On aurait pu utiliser Amazon web service, Azure, etc.

Mon expérience avec vultr

C’est très semblable à DigitalOcean. Lorsqu’on crée une machine, c’est un peu plus long avant d’avoir accès à la machine.

L’une des fonctionnalités uniques, c’est de pouvoir utiliser un custom ISO. Concrètement, on peut installer le système d’exploitation de son choix. La procédure pour téléverser son iso n’est pas super. On ne peut pas directement téléverser depuis son ordinateur. Il faut indiquer une URL. De plus, il faut placer les drivers VirtIO dans l’ISO.

Enfin, j’ai réussi relativement facilement à installer Windows 10. Si vous choisissez les machines avec un disque SSD, c’est pas mal plus rapide à installer Windows. Après l’installation, configurez la connexion à distance pour vous connecter sans utiliser l’interface Console de vultr. Ensuite, prenez soin de noter l’adresse IP (et configurez un DNS au besoin).

Je vous suggère de prendre au minimum le forfait à 20$. Sinon, c’est un peu limité en termes d’espace disque.

Si vous créez votre machine à New Jersey (en date d’aujourd’hui), il serait possible de joindre un disque (Block Storage) afin d’accroître la capacité.

À partir de là, vous pouvez installer les logiciels de votre choix. Par exemple, si vous vous en servez pour la programmation en .net, installez Visual Studio, Sql Server, etc.

La vitesse de connexion à internet est très rapide. Il n’y a pas plus rapide que d’être soit même directement dans un centre de données et à proximité des autres serveurs web.

Snapshot / Backup

On peut faire des copies de la machine. Donc, on configure la machine avec les logiciels dont on a besoin et ensuite, on peut faire des copies de la machine au besoin (une sorte de backup). Pour un certain montant, vous pouvez automatiser les backups.

Votre futur setup

Tout ce dont vous avez besoin, c’est de l’adresse IP, du login Windows, du mot de passe Windows et d’un appareil ayant accès à internet.

Vous pouvez donc utiliser : Windows, Mac, Linux, Tablette, Chromebook, etc.

Réutilisez un vieil appareil que vous avez déjà ou pourquoi ne pas essayer un chromebook?